Elle est de retour, comme l’hirondelle, la saison du pissenlit. Elle refleurit et s’éparpille. Elle fait germer, elle fait sourire. C’est la saison des cerises et des amours. C’est la saison du retour de Demeter à la joie, la fin de la tristesse de Perséphone aux Enfers du mariage. C’est la saison de la création d’un nouveau monde. C’est le Printemps.
Il y aura ici peu d’occasions de citer positivement le Président Macron ( qui lui-même remettait ainsi au goût du jour la pensée d’Alain). Mais, je lui accorde le fait d’avoir fort bien résumé mon nouveau programme de vie : Penser Printemps.
Penser Printemps, avec les majuscules de l’exigence et celle de l’ancrage dans l’Idée comme dans la Terre. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire pour moi Penser Printemps ?
Penser Printemps, c’est ce que je me souhaite, ce que je vous souhaite, tous les jours, depuis bientôt deux ans. Depuis le 20 septembre 2022, le jour où mon monde entier a changé. Le jour où mon père est mort. Nous l’avons enterré sous un soleil radieux, le jour de la Saint Michel, sa fête, entourées de tous ces gens qui l’ont aimé, qu’il a soigné, avec qui il a été un gentil homme, chantant tous en coeur “L’Auvergnat” de Brassens pour l’accompagner, là où il mangera les pissenlits par la racine. Penser Printemps, c’est ce que peu de temps avant sa mort, il m’avait souhaité, avec ses mots à lui, d’aveyronnais pudique et de père aimant.
Penser Printemps, c’est une volonté et un choix ” de se réveiller soi-même” comme dit Alain. ” Bonne nouvelle oui ; mais qui doit enfin toucher terre” dit-il. Voilà donc ma volonté, pour ce nouveau chapitre de ma vie, celui où l’on est seul, véritablement, sans protection autre que sa capacité à s’émerveiller de la nouveauté, accepter la surprise, pleurer les joies et sourire aux pertes, avoir assez de souvenirs pour en faire des liens aux autres et avancer en doutant de tout, sauf de soi. C’est une fleuraison et le parfum des fleurs doit être partagé pour créer un monde.
Alors, j’ai à nouveau décidé de partager, d’essayer de transmettre, aux yeux de tous et de personne. Je Pense Printemps, donc je suis à nouveau.